ARVHA

Association pour la
Recherche
sur la Ville et l'HAbitat
Projets en cours
 

logoCe projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

TTSB

Training Tools for Sustainable Buildings : LEONARDO 2011-1-FR1-LEO05-24459

  • Partenaires 

    DIPSA Uni Roma 3 Italie
    Lang Consulting Autriche
    Université technologique de Vienne Autriche
    Gemeinde ZWISCHENWASSER  Mairie du Vorarlberg Autriche
    BBM GRUP Roumanie
    OMDA 80 Grèce
    Renée Floret Scheide France
    ARVHA France

  • Le contexte

    Depuis le protocole de Kyto, signé en 1997, de nombreuses initiatives nationales ont vu le jour en ordre dispersé. La réaction des professionnels n'en a été que plus disparate pendant que leur formation professionnelle suivait plus ou moins adroitement l'air du temps. La connaissance existe, aussi riche qu’éparpillée, fragmentée et sous-utilisée. La demande des apprenants est très forte dans le domaine du développement durable appliqué aux bâtiments et projets de construction. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'initiative commencée à Kyto se transforme en réalité sur le terrain. La volonté européenne est sans faille. Pourtant, si de nombreuses formations existent, un grand vide est à combler. C’est pourquoi il convient d’harmoniser et actualiser en continu les connais-sances en faisant appel aux meilleurs spécialistes universitaires, et de créer une passerelle à double sens entre recherche universitaire et formation continue.

  • Les objectifs

    Le projet propose de créer une passerelle durable entre la recherche universitaire et la formation professionnelle continue. A son issue, les cinq pays disposeront d'une plateforme multilingue commune dédiée à la construction durable et ouverte à l'arrivée de nouveaux partenaires et à la prise en compte de nouvelles langues.

  • Résultats et impacts

    Le développement durable ne se limite pas aux économies d'énergie. La gestion des déchets de chantier et d'usage, l'utilisation de matériaux recyclables, la gestion de la qualité de l'air et l'eau, il est nécessaire de prendre en compte toutes ces dimensions ensemble.
    Mise en place d’une plateforme internet interactive de formation multilingue (allemand, anglais, français, grec, italien et roumain) dédiée à la «construction durable» destinée à la formation des architectes et des professionnels de la construction. Cette plateforme multilingue sera le résultat du transfert de la plateforme existante e-learning de l’ARVHA, ainsi que des outils qu’elle contient, création de cours, gestion des tuteurs et des apprenants, forums thématiques. Cette plateforme accueillera les meilleurs connaissances de deux universités, celle de Rome et celle de Vienne. Le contenu en sera enrichi par les apports des quatre pays partenaires, législation et réglementation, études de cas, base de données ...

    L’impact attendu porte sur la mise en place à long terme d’une passerelle à double sens entre la recherche universitaire et la formation professionnelle. Dans le même temps, la formation continue ne se réduirait plus à un instantané de quelques jours mais devient un outil de travail quotidien grâce auquel l'apprenant devient acteur de sa formation et développe de nouvelles relations avec ses formateurs.

  • Site internet du projet

    www.nachhaltiges-bauen.pro
    www.aeifora-ktiria.org
    www.sustainable-building.pro
    www.construccion-sostenible.org
    www.construction-durable.org
    www.edilizia-sostenibile.org
    www.constructie-durabila.org