ARVHA

Association pour la
sur la Ville et l'HAbitat
Projets en cours

logoCe projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

TTAT

Training Tools for Accessible Towns : LEONARDO 2010-1-FR1-LEO05-14499

• Partenaires

Omada 80 Grèce
    BBM GRUP Roumanie
    CEA Royaume Unis
    DISPA Uni Roma 3 Italie

• Le contexte

Depuis 2003, année européenne des personnes handicapées, la prise en compte des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie citoyenne est devenue une priorité des états membres. Le monde du handicap est aussi vaste que complexe. Il s'agit en effet de prendre en compte ensemble dans les projets architecturaux et urbains les handicaps, moteurs, visuels, auditifs, psychiques, mentaux et cognitifs. L’espace public est la première clef de l'accessibilité et de l'autonomie des personnes handicapées. Les architectes et les urbanistes sont en première ligne. Leurs clients publics ou privés sont aujourd'hui très demandeurs de compétences dans le domaine de l'accessibilité.

• Les objectifs

La plateforme e-learning « Architecture, Urbanisme et Handicap » mise en place en France par l'ARVHA, complétée par l’expertise du Centre anglais pour un Environnement Accessible, est le support du transfert d’innovation présenté ici.
    Ce transfert se déroule en cinq points :
    Gestion générale des droits d’accès, tuteurs et apprenants, forums en cinq langues, anglais, français, grec, italien et roumain
    Enrichissement du corpus des connaissances,
    Intégration des réglementations nationales des 5 pays partenaires,
    Mise en place d’un outil multilingue de contrôles des connaissances de type QCM. Tests en situation réelle,
    dépouillement des tests et mise au point finale

• Résultats et impacts

Le résultat du projet est une plateforme multilingue dédiée à la Ville pour Tous, immédiatement utilisable par les formateurs anglais, grecs, italiens et roumains. Cette plateforme est dotée d’un outil de contrôle des connaissances destiné aux formateurs et aux apprenants ainsi qu’un outil d’actualisation et d’enrichissement des contenus destiné aux partenaires.

La plateforme multilingue concernera directement les 205.000 architectes des cinq pays partenaires, ainsi qu’à ceux des pays de l’Union Européenne qui maîtriseront l’une des cinq langues du projet. Il concernera également les services techniques des villes et, bien sûr, les millions de personnes handicapées qui verront s’améliorer l’accessibilité des villes où ils vivent.

• Site internet du projet

www.une-ville-pour-tous.org